Nouvel article plus tôt que prévu !

Singapour, c’est très beau, très coloré, aussi, très rangé et très propre ! C’est très étrange de se retrouver ici, après la Thaïlande ou l’Inde, où tout était plus « système D » ! J’ai parlé avec un israelien aujourd’hui, qui me demandait quels pays j’ai visité avant Singapour. Je lui ai répondu, et il m’a dit « Oh mon Dieu, alors ici, c’est le pire ! » Quoi ? Mais pas du tout ! Je suis amoureuse de Singapour ! « Quoi ? Mais, je ne comprends pas. C’est très strict ici, et tu reviens de Thaïlande, d’Inde, d’Indonésie ! C’est beaucoup plus cool là bas, tu dois regretter ! » Ca m’a donné matière à réfléchir. Pour moi, il n’y a pas de plus cool ou moins cool. C’est tellement différent, trop différent pour être comparé. Les quelques styles de vie que l’on a eu l’occasion de découvrir en Asie sont totalement hors sujet de Singapour ! Ici, c’est strict, c’est vrai, mais c’est détendu aussi, d’une certaine manière. Je ne ressens pas de pression ni de peur par rapport à toutes ces interdictions et ces règles (je ressentais plus de pression en Russie par exemple). Je trouve que tout s’équilibre. (Tu ne peux pas cracher dans la rue, mais par contre, tu peux t’habiller comme tu veux et personne ne va te scruter/te mater jusqu’à te rendre mal à l’aise. – Je pense aux femmes qui peuvent s’habiller en mini-jupe sans avoir peur – . C’est une liberté à ne pas négliger.)

Je trouve les habitants très très réservés. Très respectueux, très polis. Mais pas de sourires à tout va comme en Indonésie, pas de rentre-dedans comme en Inde. Ici, chacun a sa sphère privée et c’est très bien respecté. (Avant de dire bonjour, il est préférable de s’assurer que l’autre nous ait regardé avant, sinon c’est considéré comme brusque). Enormément de personnes mangent seules (c’est pratiquement impossible en Thaïlande / Inde ! Les habitants sont tellement accueillants, amical et curieux qu’ils ne laisseraient jamais quelqu’un seul une minute), tous les hommes sont en costard et les femmes en petite robe et hauts talons. (Qu’est ce que je fais tâche d’ailleurs… On m’arrête dans la rue pour savoir si j’ai visité l’Inde ou l’Indonésie avant de venir. On m’a aussi demandé deux fois si j’étais russe aujourd’hui, à cause de mon expression du visage ! LOL. Quand je vous dit que la Russie c’est ma deuxième maison !) Dans les métros, il y a des « pubs » pour expliquer comment se comporter correctement avec les inconnus. Ne pas les toucher sans leur permission, ne pas adresser la parole trop brusquement, même pour offrir son siège. Ne pas gêner les passagers quand on est debout : on doit veiller à ce qu’aucune de nos affaires ne touche ou bouscule quelqu’un d’autre, afin que le voyage de tout le monde soit agréable. Ce n’est pas des « pubs » qui font peur, c’est expliqué avec des petits gugus rigolos, beaucoup de couleur et c’est bon enfant. N’empêche que c’est là. Il y a aussi, de temps en temps, des voix au micro « attention aux picpockets », que l’on entends aussi en France. Ainsi que « si vous voyez quelqu’un de suspet, veuillez le signaler » – avec le numéro de police après.

Il y a des panneaux d’interdiction partout, avec le montant de l’amende en dessous. Interdit de fumer dans certains coins (dehors), interdit de faire tomber de la nourriture, interdit de cracher, interdit de faire des bulles avec son chewing-gum / de mâcher du chewing-gum, interdit de traverser hors du passage piéton, et j’en passe…

Voici une liste des interdictions les plus choc que j’ai vu aujourd’hui, avec le montant des amendes :
Interdiction de manger du durian. (fruit dégageant une forte odeur, très désagréable) 5000$
Interdiction de danser dans la rue. 5000$
Interdiction de cueillir une fleur dans un parc. 1000$
Interdiction de se connecter au wifi du voisin. 5000$
Interdiction de boire ou de manger dans le métro. 500$

Mais également, des interdictions voulant bien faire :
interdiction de gâcher de l’eau. 1000$
Interdiction d’uriner en public. 1000$
Interdiction de partir des toilettes sans avoir tiré la chasse d’eau. 1000$
Interdiction de salir les rues. 1000$

Etc…

Il y a aussi ce panneau juste devant les rails du train, qui part également d’une bonne intention : « La vie a de la valeur / prenez conscience de la valeur de la vie, soyez responsable / agissez de façon responsable » .
Plusieurs écrans montrent les futurs travaux de la ville, dont un gros projets, celui de bâtir des murs anti-bruit autour du métro pour ne pas déranger les habitants avec le bruit. (Je trouve le métro particulièrement silencieux – et le métro ne va pas que sous terre, il va aussi au dehors, si bien qu’il n’est pas appelé subway mais train).

IMG_7374

IMG_7375

Les gens ne regardent ou ne sourient que très rarement aux inconnus, même s’ils respirent tous la gentillesse et la paix. C’est très spécial comme ambiance, et même si elle me plaît beaucoup, je me pose des questions. Régir à ce point un peuple ne le ferme-t-il pas ? Admettons que le respect d’autrui soit défini par le fait de ne pas déranger l’autre. Si on pousse à l’extrême ce concept, cela n’encouragerait pas l’être humain à se fermer ?

La solitude ne me dérange pas, et de temps en temps, elle me fait beaucoup de bien. En particulier en ce moment : je ne vais pas me plaindre si personne ne m’adresse la parole, puisque mon mode ermite est enclenché ! Cependant, j’ai été choquée que dans mon auberge de jeunesse, personne ne se dit bonjour ! Personne !
Je dis toujours bonjour sinon je me sens trop mal à l’aise. Même un petit hello timide est mieux qu’un rien du tout… On m’a toujours répondu avec un grand sourire, c’est trop chouette. J’ai compris que ne pas dire bonjour systématiquement était une forme de respect, comme pour ne pas brusquer l’autre. Une femme me l’a aussi fait comprendre. Cette petite dame était venu nettoyer l’étage, et quand je l’ai vu entrer dans le dortoir, j’ai attendu quelques secondes puis je lui ai dit ‘bonjour, ça va ?’ . Elle m’a répondu ‘oh, je croyais que vous étiez occupée. Oui oui et vous ? Je peux vous parler ? Vous venez d’où ? Je peux toucher votre sac pour le déplacer ?’ J’ai ris car je me suis imaginée en Inde, toute la scène se serait passée si différemment ! Ca m’a fait sourire de voir par quelles extrêmes je me suis baladée jusqu’à présent. C’est vraiment enrichissant.

Ci-dessous, une petite série de photos de mon périple !

Les buildings dont je suis dingue :

IMG_7306

IMG_7308

La fontaine devant laquelle j’ai bugué pendant dix minutes :

IMG_7310

Un temple au milieu des buildings :

IMG_7313

IMG_7314

Je trouvais les statues à l’entrée jolies (et z’avez vu les gens ? Les types en costard et les nanas en robe !) :

IMG_7318

IMG_7319

IMG_7322

Mon quartier (Chinatown) :

IMG_7338

IMG_7339

IMG_7341

Tout est jaune et rouge 🙂 c’est trop beau !

IMG_7342

IMG_7343

Le centre commercial que j’ai visité par erreur. (Oui par erreur, je l’assure ! En sortant du métro pour Decathlon, je me suis retrouvée comme par magie ici… – Le métro nous dépose à l’intérieur^^- ).

IMG_7359

IMG_7366

IMG_7365

Ca me fait penser à cette photo, prise à l’aéroport de Bali (« sens l’exaltation pour le shopping » Oui, oui !) :

IMG_7201

Statue en face du Bedok Mall que je trouve trop classe :

IMG_7371

Interdiction trouvée près les toilettes. A l’intérieur, il y avait aussi une pancarte qui expliquait comment s’asseoir sur les toilettes suivi des positions interdites (hé oui…) mais pas osé prendre en photo car il y a des caméras partout et je me suis dit : peut-être que prendre en photo des interdictions est une interdiction ?

IMG_7372

Ma péripétie du jour… Les prises nécessitent des adaptateurs pour les câbles européens ! Argh ! Heureusement, j’ai apporté ma Nintendo DS avec moi qui a un adaptateur 🙂 Youpi !

IMG_7378

IMG_7379

Ma petite douceur, qui était censé me faire la semaine de Singapour, et qui a survécu une heure…

IMG_7377

Et voilà ! Au fait : j’ai réussi à trouver le Décathlon. Encore une péripétie ! Je l’apperçois par la vitre du métro, puis les immeubles et les rues défilent, défilent… Il était assez loin de la station où je descendais, mais bon, une marche ne fait pas de mal. Le hic, c’est que le métro nous arrête… En plein milieu du centre commercial ! Alors évidemment, moi, je visite ! Et je me perds ! Je sors du centre après deux heures (eh oui… Faut dire qu’il est grand) et je me mets en route pour Decathlon. Je marche, je marche, mon instinct me dit « c’est le bon chemin ! » et ma raison me dit « nan trop pas, regarde les numéros des habitations » (effectivement, les numéros semblaient être accrochés à l’envers…) . Je marche, je marche… J’ai envie de faire pipi… Pas le droit d’uriner en public, et puis ça devenait trop long, donc je rebrousse chemin pour retourner au centre commercial… Je décide de demander mon chemin à un chauffeur taxi, qui me dit que c’est loin et qui me propose de m’y déposer pour 3$. Bon, j’accepte… 10 minutes de voiture, vroooom, vrooom, je me dis ‘ben dis donc, j’aurais jamais trouvé…’ Tant de petites rues, de petits coins et de routes ! Bizarre que je n’aie pas vu tout ça en métro… C’est dingue ce que ça défile vite…
Je fais mon shopping utile, je sors du Décathlon, et j’essaie de retrouver mes repères. Je marche quelques minutes et je me dis : tiens, c’est cool, j’ai l’impression de connaître cette rue, alors que le chauffeur n’est pas passé par là. Mais oui, je connais cette rue… Car je m’y suis déjà promené… Il y a même pas 20 minutes ! J’avais emprunté cette même rue lors de ma mission Decathlon à pieds. ET J’AI ABANDONNE A DEUX MINUTES A PIEDS DU DECATHLON ! TOUT CA POUR UN PAUVRE PIPI ! Haaaaaaaaaaaaaaa ! En fait, le chauffeur de taxi a du faire beaucoup de détours car la route à côté de la rue empruntée à pieds était à sens unique, et en sens inverse de la direction du Décathlon. Bref… La bonne nouvelle c’est que ma boussole interne fonctionne parfaitement et que je devrais lui faire plus confiance. Et ma raison, je vais la laisser tomber un peu, hein !

J’ai un sac de couchage tout doux et tout chaud pour se soir. Youpi ! Ma cabane est de plus en plus moderne, génial.

Et maintenant, dodo, car ici, il est 10H30 et j’ai pas envie de rater le marchand de sable, sinon c’est parti pour la nuit blanche. Bonne nuit les petits…